DESIRE PATH - FICHES PROJETS
Thomas Anne

Option : com / Mention : tie
Année : 5

Intitulé du projet :

Note d'intentions: Partant du principe que le lieu dégage plus que ce que le corps ou l'esprit ne peuvent percevoir, en le traversant sommairement, je m'intéresse à rentre compte cette idée d'éléments qui nous dépassent. En utilisant notamment des données sur le mouvement des plaques tectoniques, retranscrites par des sons et la projection d'image tournant autour de l'idée de crépitement, frottement, grincement, ...
L'idée étant de créer une zone, dont l'ambiance étrange viendrait perturber la circulation, amènerait le passant à ralentir sa marche.

Médias utilisés: Son et projection vidéo

Besoins techniques et compétences spécifiques: Ressources géographiques sur le mouvement des plaques (et comment les analyser/exploiter).
Utilisation de Max/MSP pour le traitement des données et leur transcription en son et image.
Hauts-parleurs et vidéo-projecteur pour diffusion

Localisation: Deux possibilités.
1/ Zone de circulation relativement faible, venant renforcer l'idée d'une expérience plus intime, et le caractère exceptionnel du lieu. C'est à dire que l'on puisse percevoir le mouvement des plaques dans un lieu plutôt isolé.
2/ Zone de circulation importante (type place St Pierre), expérience de groupe, avec un public élargie, et donc une l'idée de perturbation de la circulation plus importante.

Calendrier:

Références: Label ANTIJV (Tour des convoyeurs, 3Destruct)
Cécile BEAU
Manuel CHANTRE (Memorsion)
Michal ROVNER (Afar)
Charles SANDISON (The River)
Camille UTTERBACK (Text Rain)

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Marianne Frassati

Option : com / Mention : intermedia
Année : 4

Intitulé du projet :

Note d'intentions: Je souhaite mettre en image le lien entre Caen et l'une de ses villes jumelles : Nashville (Tenessee, USA).
Pour ce faire j'imagine une sculpture lumineuse (matérielle ou non) qui réagira (variations de l'intensité) en fonction de certains flux sonores (passages de voitures sur un pont, claquements de chaussures sur une avenue, etc…) captés en temps réel à Nashville.
L'idée étant basée sur la prise de conscience du lien qui existe entre ces deux villes mais aussi et simplement sur la prise de conscience collective.

Médias utilisés:

Besoins techniques et compétences spécifiques:

Localisation: La sculpture sera installée à Caen, dans la rue de Nashville ou dans le square de Nashville (il faut que j'aille voir les lieux).
Possibilité d'une réciprocité (une oeuvre installée à Nashville, témoin de la vie à Caen) à étudier…

Calendrier:

Références: - Anthony Mc Call
- Maria Cosatto
- Isabelle Bonté : "Ponton sonore"
- Advanced Beauty
- "Silophone", à Montréal

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Xue Gong

Option : com / Mention : intermedia
Année : 5

Intitulé du projet :

Note d'intentions: J’essaie de comparer l’arrêt instantané avec l’espace actuel sur l’image. Regarder l’espace public aux carreaux. Enregistrer les images de dehors, et les projeter sur la planche transparente. Avec les couleurs semi-transparentes, je sauvegarde la lumière instantanée, l’état d’air, et une part de mon imagination dans l’image. La dernière chose, remettre la planche finie à sa place origine. Je suis intéressé, quand j’unis la réalité, les souvenirs, et les images instantanées avec l'espace d'origine, est-ce qu’il se produit une sorte de fausse impression, ou avoir une sorte d'illusion ?

Médias utilisés:

Besoins techniques et compétences spécifiques:

Localisation:

Calendrier:

Références:

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-François Herpin

Option : com / Mention : intermedia
Année : 4

Intitulé du projet :

Note d'intentions: La volonté de créer un objet autonome, possédant sa propre vie et son propre chemin à travers l'espace. Un objet concentré d'appareils de capture de données. Une interface permet la retranscription des données de l'objet. Et des yeux suivent sur l'interface l'agencement de ces données sans possibilités de modifier l'objet et le trajet de cet objet. Nous n'avons seulement que des yeux pour voir, et nous sommes manchots.

Médias utilisés: Bois, Electronique, Max MSP

Besoins techniques et compétences spécifiques: Traceur GPS - Thermomètre - Microphone - Plaques photovoltaïque

Localisation: Océan et Internet

Calendrier:

Références: Richard Buckminster Fuller, Robert Filliou, référence de mimétismes : Max Mulhern, Mike Edge (http://www.b! iggestdrawingintheworld.com/drawing.as px)

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Thibault Jehanne

Option : com / Mention : intermedia
Année : 4

Intitulé du projet : Composition sonore d'intérieure pour extérieur

Note d'intentions: Cette installation est une tentative d'interrogation du son perçu de l'intérieur mais émis de l'extérieur. Après plusieurs captures sonores (de par des fenêtres, portes et tout autre espaces limitant l'intérieur de l'extérieur), et des écoutes multiples, je désire composer une pièce sonore qui questionnerait notre perception du son provenant de l'extérieur d'un lieu clôt.
Nous devenons généralement attentif à ses sons qu'au moment où nous désirons le plus nous en détacher. En effet, la présence des sonorités du dehors (plus souvent pour les citadins) sont régulièrement perçus qu'au moment de se coucher et peuvent devenir des nuisances sonores: présence du voisinage par exemple.
Cette installation viserait à r! enouveler notre perception de ses sons déformés, étouffés etc. et tirer profit de cette absence d'information. Je souhaiterais recomposer une réalité personnelle de ma propre expérience, à partir d'un certain nombre de fragments sonores que je composerais, et questionner plus largement peut-être notre passivité vis à vis d'eux.
Actuellement, j'imagine une installation nocturne dans une rue calme du centre ville (qui sera alimentée malgré elle par les sons plus lointain de la ville). Je tiens au potentiel "musical" de cette pièce qui existera qu'un instant pareillement à un concert. L'auditeur sera donc invité, le temps de la pièce, à déambuler, s'abandonner au gré des sons l'espace de 5 à 10 minutes. Les sources sonores proviendront de différents endroits choisis pour leur potentiel de diffusion dans cette même r! ue (la pièce, s'adaptera au lieu choisi).

Médias utilisés: Son et capteurs

Besoins techniques et compétences spécifiques: Enceintes pour extérieur (à déterminer qu'elle type, suivant le lieu, et combien)

Localisation:

Calendrier:

Références: La Métamorphose - Kafka
Repulsion - Roman Polanski
Le Locataire - Roman Polanski
Echo d'Orphée - Pierre Schaeffer
Sous Le Regard d'un Soleil Noir - Francis Dhomont
L&R - Rémi Boinot
C=1/??? - Cécile Beau

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Alexandre Lamort

Option : com / Mention : intermedia
Année : 4

Intitulé du projet :

Note d'intentions:

Médias utilisés:

Besoins techniques et compétences spécifiques:

Localisation:

Calendrier:

Références:

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------

Adrien Lefebvre

Option : com / Mention : intermedia
Année : 4

Intitulé du projet : Frémissement

Note d'intentions: L'idée générale est de faire chanter une architecture en friche pour lui redonner vie. Il s'agit d'un ancien hangar situé sur la presque'île de Caen et qui est maintenant à l'abandon. Il n'y reste plus que les poutres métalliques.J'aimerai faire vibrer ces poutres en métal à l'aide de haut-parleurs vibreur pour révéler l'acoustique de cette structure.Au passage des gens qui déambule en dessous, des capteurs de mouvement envoie un signal qui active une ou plusieurs haut-parleurs.

Médias utilisés: Son et capteurs

Besoins techniques et compétences spécifiques: - 12 Subwoofer Bass-Pump III Sinus Live avec bruits de corps, 4 Ohm (http://www.conrad.fr/subwoofer_bass_pump_iii_sinus_live_avec_bruits_de_corps_4_ohm_p_48453_48573_835598_115887)- 6 capteur de présence- Amplificateurs- Alimentation Elec! trique secteur- plusieurs mettre de câble en cuivre

Localisation: Ancien hangar presqu'île de Caen

Calendrier:

Références: Art Of Failure, CORPUS
Iannis Xenakis

Remarques diverses:

------------------------------------------------------------------------------------------